22 juil. 2011

Récolte des oignons et échalotes

La pluie et la fraicheur continuent encore et encore, je me suis décidé à arracher les oignons car je ne vois pas venir le beau temps qui est préconisé pour la récolte et que j'ai peur que les bulbes finissent par attraper des pourritures car les feuilles ont déjà seché.

J'avais déjà récolté les oignons 'Blanc de Paris', j'ai maintenant arraché tous les oignons rouges 'des Landes', toutes les échalotes, ainsi que les oignons 'de Mulhouse'. J'ai pris la plupart des oignons 'de Trebons' et 'de Simiane', mais ces deux variétés ont encore des plants avec les feuilles vertes.

Tous ces oignons (sauf 'Mulhouse' en bulbilles) avaient été plantés à l'automne. J'ai deux autres planches d'oignons plus tardifs, semés fin janvier et plantés en avril, qui sont encore en pleine pousse.

J'ai récolté environ 15 kg d'oignons, j'en avais perdu pas mal de plants pendant l'hiver à cause du gel (notamment des 'Paris' et 'Trebons'), ça a dû réduire la quantité récolté. J'en ai eu néanmoins des assez jolis bulbes, avec des très gros dans toutes les variétés: les plus gros étant les 'Trebons', suivis des rouges 'des Landes' et des 'de Paris'. Les 'Mulhouse' plantés en bulbilles vers février n'ont pas été à la hauteur de mes expectatives : on dirait qu'ils ont souffert de la sécheresse plus que les autres variétés plantés à l'automne.


Comme pour les aulx, j'ai tressé les oignons de garde pour les faire sécher (avec une méthode différente de celle utilisée pour l'ail). Ils en ont besoin car les parties sèches (feuilles) étaient bien imbibées d'eau avec toute cette pluie.

Concernant la culture, j'ai eu beaucoup de mal à tenir la planche propre de mauvaises herbes au printemps. Il faudrait que j'augmente l'écartement entre les lignes (écartement qui était suffisant pour un calibre correcte des oignons) pour pouvoir biner plus aisément. L'arrosage a aussi posé de problèmes car je n'avais pas prévu d'arroser autant et je n'avais pas préparé la planche pour être irriguée ni au goute-à-goute ni à la raie: j'ai dû faire au tuyau ce qui demande beaucoup de temps. Les plants ont aussi été gênés par le gel qui en a déchaussé les plants les plus grêles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire