6 juin 2012

400 m² et presque 360°

Pour répondre au Lézard, oui le nouveau jardin est en route mais il est réduit au minimum syndical du jardinier estival ... tomates, salades, haricots, maïs, courges, courgettes, concombres, poivrons, aubergines, pois, feves, patates et autres oignons installés entre avril et mai sous une météo franchement soufflante et froide :  j'ai même replanté les melons, les plants avaient été malmenés par le vent froid. En mai, le temps a été beau, avec de la pluie et de la chaleur.

Nous sommes tout en haut d'un coteau, la vue est agréable vers la chapelle du hameau de l'autre coté du vallon, vers la mer de coteaux de l'Astarac et vers les Pyrénées. Sur le coteau, quand il fait moche, le vent souffle de l'Ouest. Et s'il fait sec, ça souffle de l'Est (l'Autan toulousain arrive jusqu'à ici) mais de ce coté le jardin est bien protégé. On sent plus le vent que dans la vallée, quelques habitants de la commune ont installé des éoliennes.

Coté flotte, nous avons une mare, un puits, une pompe dans son emballage et plusieurs centaines de mètres de gaine d'arrosage et de tuyaux divers ... il y a plus qu'à ! Pour l'instant j'ai arrosé un peu au tuyau et paillé avec les tontes de pelouse du verger attenant (3 vieux cerisiers et 3 vieux pruniers, miam!).


J'ai réduit la taille de jardin car j'ai trop de boulot par ailleurs et je ne pourrai pas m'en occuper aussi bien que l'année dernière. Il nous a été travaillé au tracteur sur un bout du parcelle agricole par un voisin, le sol est très argileux et basique, nickel pour faire des briques, mais j'ai des doutes sur la croissance des carottes... du coup, je ne me suis pas investi plus que ça. Mais la St Jean approche, il faudrait que je sème mes racines d'hiver bientôt ...

Enfin, le potager avance mais ce n'est pas tout à fait ça ... et Mr Chevreuil nous a fauché hier 50 salades. Décidément il les a trouvé a son goût ;-)

1 commentaire:

  1. Salut Rafael,
    je suis touché par autant d'attention... Bon jardin à toi !

    --
    Le Lézard

    RépondreSupprimer